Première version de « jquery.expandBox plugin »

Je viens juste de publier un tout petit plugin Javascript basé sur jQuery : jquery.expandBox.

Le but de ce plugin est de permettre d'étendre horizontalement ou verticalement un ou plusieurs blocs HTML avec l'espace libre restant dans un élément parent du bloc à étendre.
Pour mieux comprendre je vous conseille de consulter la page de démonstration suivante : jquery.expandBox - Horizontal demo page.

La semaine dernière j'ai passé un peu de temps à la recherche d'un plugin de ce type sur jQuery Plugins mais je n'ai rien trouvé… Par contre, si de votre coté vous avez trouvé ce type de plugin, merci de me le signaler par mail ou dans les commentaires de ce billet.

Ce plugin est en version 0.1.0, à l'avenir il va peut être évoluer et même changer de nom si celui-ci ne s'avère pas pertinent.

Read and Post Comments

Mon point du vue à propos des feuilles de style CSS « reset.css »

Cela fait des années que je peste contre les feuilles de style « reset.css » du type :

* {margin: 0; padding: 0;}

Cette feuille de style reset.css n'est pas complète, mais elle illustre bien l'esprit de celle-ci. Pour un exemple plus complet, vous pouvez consulter le billet suivant CSS Tools: Reset CSS de Eric Meyer.

Aujourd'hui j'ai décidé d'en savoir plus sur le sujet et d'exprimer mon point de vue à travers ce billet.

Pourquoi je n'aime pas cela ?

Je connais le langage HTML. Je sais que la balise <p>…</p> doit afficher un paragraphe. Je sais que la balise <ul><li>…</li></ul> doit afficher une liste à puces…

Je connais plus ou moins la feuille de style par défaut des navigateurs web et donc je sais à l'avance plus ou moins à quoi m'attendre.

Lorsqu'un projet utilise une feuille de style « reset.css » et que je dois intervenir dans le code source HTML, ajouter du contenu… des balises P , UL > LI … je m'attends à avoir un comportement de rendu standard ou conforme au design du site modifié.

Lorsque je découvre que mes paragraphes n'ont aucunes marges, mes listes à puces aucunes puces, aucunes indentation alors je peste contre cette feuille de style « reset.css » !

Ce que je préfère

Revenons à la source : « quel est le but de la feuille de style reset ? »

  1. le W3C définit une feuille de style standard : Appendix D. Default style sheet for HTML 4
  2. tous les navigateurs ne respectent pas scrupuleusement cette feuille de style standard (voir section « Un rendu spécifique à chaque navigateur » du billet « Le rendu par défaut des éléments HTML » )
  3. si un webdesigner se base sur la feuille de style par défaut de son navigateur il peut découvrir des surprises lorsqu'il consultera sa page sur un navigateur différent
  4. => pour pallier à ce problème, il utilise une feuille de style « reset.css »

Ce que je propose

Ce que je propose est de remplacer la feuille de style reset.css par une feuille de style w3c_default.css. Cette feuille de style contiendrait les règles définis par le W3C : Appendix D. Default style sheet for HTML 4 (j'ai cherché le style par défaut pour les spécifications HTML 5 mais je n'ai pas trouvé).

Cette feuille de style w3c_default.css permet d'atteindre deux objectifs :

  • une feuille de style identique pour tous les navigateurs
  • une feuille de style par défaut conforme aux standards

Code source de la feuille de style en question : w3c_default.css.

Mise à jour (20-09-2010 à 13h49):

Read and Post Comments

Mes flux :